Nos adhérents

UNION CEPIERE ROBERT MONNIER

28 Rue de l'Aiguette 31100 Toulouse

Téléphone :  05 62 14 95 00

Fax :  05 62 14 95 95

www.ucrm.fr

accueil@ucrm.fr

Dirigeant : Fabienne ONGARO

Année de création : 2000

C.A. :  383 890 €

Forme juridique : Association loi 1901

Effectifs : 27

Intervenants ext. : 9

Présentation

L’Union Cépière Robert Monnier (UCRM) est une association Loi 1901, reconnue d’intérêt général.
Elle a pour objet d’oeuvrer depuis plus de 70 ans sur le territoire de la métropole toulousaine et de la Région Occitanie, auprès des publics en situation de désinsertion sociale ou en risque de fragilité, et propose un accompagnement social vers et dans l’hébergement, le logement, la formation et l’insertion professionnelle.
Au 1er janvier 2020, l’UCRM comptait 264 salariés appuyés dans leurs missions par une cinquantaine de bénévoles.

Les actions menées par l'Association doivent répondre à une double exigence, engageant autant les salariés que les bénévoles. La première est un impératif éthique, à l’aune duquel sont évaluées la gouvernance et les pratiques professionnelles de terrain. La seconde est un devoir d’anticipation et d’innovation, qui suppose un ancrage territorial fort ainsi qu’une capacité d’expérimentation.

Nous sommes présents et assurons des permanences dans 6 départements de la Région Occitanie.

Notre Association gère 12 établissements sociaux et médico-sociaux agréés et près d’une quarantaine de dispositifs conventionnés dans le domaine de l’insertion, de la formation professionnelle. et de la recherche de logements.


Une Organisation par Pôle : Les actions menées au sein des entités de l’UCRM, sont articulées autour de deux pôles métiers :

Le Pôle Logement Hébergement: il a pour mission d’accompagner des personnes en difficulté sociale avec le support d’actions d’hébergement et de logement temporaire, ou d’outils adaptés d’insertion vers le logement.

Le Pôle Parcours Professionnels qui a pour objet le soutien de personnes dans le cadre de leurs parcours d’insertion professionnelle, d’accès et de maintien dans l’emploi, ainsi que l’accompagnement des employeurs publics et privés.

Présentation du service de Formation Continue:

Le service s’inscrit dans le cadre de la circulaire DGEFP n°2011-26 du 15 novembre 2011 relative à l’action de formation et aux prestations entrant dans le champ de la formation professionnelle continue. « Le champ d’application des dispositions de la formation professionnelle continue concerne des actions de formation mais aussi d’autres prestations au bénéfice des actifs salariés, non-salariés ou demandeurs d’emploi ».

Les formations proposées rentrent dans le champ d’application des dispositions de la formation professionnelle et sont des actions de préformation et de préparation à la vie professionnelle, des actions d’adaptation et de développement des compétences des salariés, des actions de promotion, les actions de prévention, des actions de conversion, des actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances, les bilans de compétences...

Les bénéficiaires peuvent être demandeurs d’emploi, salariés, agents de la fonction publique, entrepreneurs, intermittents du spectacle, bénévoles d’associations.

Le service de formation continue a été créé en 1989 et propose, à ce jour, des formations dans les domaines suivants :

 

  • domaine culturel et artistique
  • métiers d’art
  • bilans de compétences
  • validation de projets professionnels
  • apprentissage du français

 

 

Publics visés

  • Particuliers
  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Jeunes

Domaines de formation

  • Arts & façonnage d'ouvrage d'art
  • Spectacle
  • FLI & FLE
  • Actions et dispositifs d'insertion
  • Accompagnement en VAE et bilans de compétences
  • Actions d'orientation professionnelle et d'accompagnement vers l'emploi
  • Création, stratégie d’entreprises et fonctions associées (Droit, finances, gestion)
google maps carte
youtubeembedcode.com

Vous souhaitez devenir membre de la FFP ?

Adhérer