La FFP a organisé le vendredi 18 novembre 2016 au Conseil économique, social et environnemental (CESE), un évènement exceptionnel sur le Capital humain et la Formation professionnelle

Cet évènement réunissant près de 400 personnes, a marqué le terme de la mission « Capital humain et formation professionnelle, investissements pour la compétitivité », animée par la FFP sur mandat des Ministères de l’Economie et du Travail. L’objet de cette mission démarrée en 2014 autour de cinq groupes de travail, était de valoriser l’investissement des entreprises dans leur capital humain comme vecteur de leur développement économique et social.

    

Clotilde VALTER, Secrétaire d'Etat à la Formation professionnelle et à l'Apprentissage, et Christophe SIRUGUE, Secrétaire d'Etat à l'Industrie

Après un accueil par Patrick BERNASCONI, Président du CESE, Jean WEMAËRE, Président de la FFP, a remis les travaux de la mission à Christophe SIRUGUE, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et à Clotilde VALTER, Secrétaire d’Etat chargée de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.

Une quinzaine d’intervenants sont ensuite venus témoigner de l’importance majeure du « Capital humain, énergie de demain », rappeler la nécessité de « Former pour transformer » pour toutes les entreprises, et présenter les nombreuses innovations que développent actuellement les acteurs de la formation.

Deuxième table ronde intitulée "Former pour se transformer"

« Nous avons souhaité que cet évènement soit une véritable prise de conscience. Le capital humain est désormais la première source de richesse dans toutes les organisations. L’investissement dans la formation professionnelle est la condition sine qua non de la compétitivité et de la pérennité de nos entreprises. Nous avons la responsabilité collective de convaincre les employeurs de cette nécessite mais aussi de leur fournir les outils et leviers dont ils ont besoin. »

Jean WEMAËRE, Président de la FFP

Revivez cet évènement exceptionnel en vidéo !

Les travaux inédits de la mission "Capital humain et formation professionnelle, investissements pour la compétitivité" :  

A l’occasion du colloque, Jean Wemaëre, Président de la FFP, a remis à Madame Clotilde Valter, Secrétaire d’Etat chargée de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, et à Monsieur Christophe Sirugue, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie, les travaux inédits réalisés par les groupes de travail multipartites de la mission :

- Le Livre Vert La formation change de dimension, les entreprises témoignent et proposent
Cet ouvrge est une réflexion sur les défis, les obstacles et les pratiques innovantes de la formation professionnelle. Il recense une série de témoignanges d'entreprises qui vivent et expérimentent la transition vers une nouvelle culture de la formation professionnelle autour de trois dimensions : la gouvernance et la stratégie, le management et la formation en elle-même. Ces témoignanges formulent des réussites, mais soulèvent aussi des freins tant d'ordre culturel que financier. Les entreprises 5 préconisations pour valoriser et encourager l'investissement dans le capital humain, et faciliter le déploiement de cette nouvelle culture de la formation. 

Télécharger le Livre Vert
Visionner le film de présentation

- Le Guide à destination des entreprises Capital humain et formation professionnelle, investir pour sa compétitivté
Dans un contexte de mutations accélérées et de concurrence croissante, la compétitivité des entreprises dépend de plus en plus de leur capacité à investir dans les compétences de leurs collaborateurs. Ce guide inspiré d'expériences concrètes d'entreprises, propose un parcours en cinq étapes pour accompagner les entreprises dans leur investissement formation et dans la valorisation de leur capital humain. 
Télécharger le Guide
Visionner le film de présentation 

The European Vocational Skills Week

Le développement des compétences, un enjeu aussi européen !

Ce colloque organisé par la FFP a pris part à la première édition de la Semaine européenne des compétences professionnelles. Cette initiative de la Commission européenne est destinée à améliorer l’image de l’enseignement et la formation professionnelle et fait partie de sa Nouvelle stratégie pour les compétences en Europe, lancée en juin dernier.