Nos actualités

Revenir aux actualités

La FFP confirmée dans son statut de première organisation professionnelle de la branche des organismes de formation

7 Juillet 2021

La nouvelle mesure d’audience des organisations professionnelles confirme la FFP* en tant que première fédération d’employeurs représentative de la branche des organismes de formation.

La FFP représente 70,2% des entreprises adhérentes à une organisation professionnelle de la Branche, soit 73,18% des salariés. Par rapport à la précédente mesure de 2017, le nombre d’entreprises appliquant la convention collective des organismes de formation au sein de la FFP a augmenté de 43,5%.

Ces chiffres témoignent d’une dynamique de croissance allant au-delà des adhérents appliquant la convention collective, puisque la fédération accueille désormais plus de 1 200 acteurs du développement des compétences. En effet, depuis 2019, la FFP* réunit tous les acteurs privés ayant pour finalité de contribuer au développement de la compétence professionnelle, parmi lesquels : entreprises de formation, cabinets de conseil et accompagnement, centres de formations d’apprentis et écoles professionnelles, créateurs de solutions pédagogiques numériques, éditeurs de contenus, certificateurs.

La FFP accueille avec beaucoup de responsabilité cette nouvelle mesure d’audience. Elle affirme sa détermination à poursuivre le travail engagé depuis trente ans avec les partenaires sociaux pour adapter le cadre conventionnel aux évolutions des métiers, et aux besoins des entreprises et des salariés de la branche. Elle prend également acte de l’arrivée d’une nouvelle organisation d’employeurs.

Récemment encore, la FFP a une nouvelle fois démontré son engagement dans le dialogue social avec la conclusion du dernier accord relatif aux rémunérations conventionnelles dans un contexte fortement dégradé par la situation sanitaire et son impact sur les organisations des entreprises.

La FFP souhaite poursuivre ce dialogue social, avec notamment comme objectif prioritaire le déploiement de l’accord de branche ambitieux sur la formation professionnelle qui a été récemment signé et étendu. La fédération, engagée pour favoriser l’accès de tous aux compétences, est mobilisée pour répondre aux évolutions des métiers des entreprises, afin d’accompagner au mieux les transformations de tous les secteurs économiques. 

Pierre COURBEBAISSE, Président de la FFP a déclaré : « Ces résultats confirment la place majeure de notre fédération dans le paysage de la formation professionnelle en France. Je remercie la Commission Sociale de la FFP, sa présidente Valérie-Anne JAVELLE et les dirigeants et l’équipe qui l’entourent, pour cet engagement sans relâche au service de notre profession. Je remercie également l’ensemble des partenaires sociaux pour la qualité de notre dialogue. Maintenons collectivement cette ambition au service des salariés et des entreprises de notre secteur ! »


*La FFP change de nom et deviendra « Les Acteurs de la Compétence » à l’été 2021

Précédent
Suivant

Vous souhaitez devenir membre de la FFP ?

Adhérer