Nos actualités

Revenir aux actualités

Réforme de la formation professionnelle : interview du Président de la FFP dans L’Opinion

10 Octobre 2017

Ce jeudi 12 octobre, le Président de la République Emmanuel MACRON reçoit les partenaires sociaux pour lancer le chantier de la réforme de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de l’assurance-chômage.

Dans ce contexte, L’Opinion a interrogé Jean WEMAËRE, le Président de la FFP, sur le diagnostic et les propositions portées par les entreprises de formation professionnelle.

Dans le prolongement du livre blanc Libérer la formation rédigé par la FFP avec Nicolas BOUZOU (juin 2016), le Président de la FFP rappelle la nécessité de simplifier et d’encourager l’accès à une formation innovante et de qualité.

Retrouver l’interview sur le site de L’Opinion, et dans la version papier dès aujourd’hui en kiosques !

 

Morceaux choisis :
« Ce qui caractérise le système français de formation, c’est sa complexité. A peine 36% de la population active a accès à la formation contre plus de 50% au Royaume-Uni ou en Allemagne. »
« Depuis 1971, on empile les lois et les règles ! Il faut libérer la formation. »
« Emmanuel Macron veut faire la formation sortir du champ social pour la faire entrer dans le champ économique, c’est très positif. »
« Pour encourager l’investissement dans la formation, nous proposons un crédit d’impôt formation pour les actifs mais aussi pour les entreprises. » 
«ll faut des repères pour les individus et les entreprises. C’est pourquoi nous prônons la création d’une agence indépendante labellisant les entreprises de formation de qualité, de façon à les identifier parmi les 60 000 prestataires actuels. »

Précédent
Suivant

Vous souhaitez devenir membre de la FFP ?

Adhérer