Nos actualités

Revenir aux actualités

Les Directeurs des Ressources Humaines appellent à transformer notre système de formation professionnelle

30 Janvier 2018

L’ANDRH (Association nationale des Directeurs des Ressources Humaines) a présenté ce mardi 29 janvier un sondage exclusif.

Les résultats de ce sondage appellent à transformer notre système de formation « pour relever les défis considérables de la révolution numérique, de l’économie de la connaissance et de la mondialisation ».

Les professionnels des RH jugent le système « complexe, coûteux, inefficace et injuste » et en attendent une simplification qui replace les bénéficiaires (salariés, demandeurs d’emploi, jeunes, entreprises) au cœur du dispositif.

Pour 75% des DRH, le CPF doit être simplifié et ouvert à toutes les formations, y compris non certifiantes, permettant ainsi de mieux l’articuler avec les plans de développement des compétences des entreprises.

Les DRH portent un regard sévère sur la qualité « trop inégale » des services proposés par les OPCA dont ils jugent les dispositifs « trop complexes et trop peu transparents, en dépit des améliorations apportées par les dernières réformes ».

Pour encourager et valoriser l’investissement des entreprises dans le développement des compétences, 88% des DRH préconisent d’instaurer des mesures fiscales avantageuses.

L’étude Formation professionnelle, faire décoller l’investissement dans les compétences (FFP/Roland Berger – octobre 2017), évalue l’instauration d’un crédit d’impôt à hauteur de 30% des dépenses de formation des TPE/PME. Un tel dispositif, moyennant un coût de 500 millions d’euros pour les finances publiques, permettrait d’obtenir un gain de PIB de 0,7% par an, soit 19 milliards d’euros.

La FFP rejoint cet appel des DRH pour une véritable simplification du système de formation en France. Elle est la condition pour favoriser une offre de formation innovante et de qualité toujours au plus près des besoins en compétences croissants des individus et des entreprises (Cf. L'OCDE s'alarme d'une pénurie de compétences en France - 22 décembre 2017).

En savoir plus :

Le communiqué de presse de l’ANDRH

Le Livre Blanc Libérer la formation (FFP/Asterès - juin 2016)

L’étude Formation professionnelle, faire décoller l’investissement dans les compétences (FFP/Roland Berger – octobre 2017)

Précédent
Suivant

Vous souhaitez devenir membre de la FFP ?

Adhérer