Nos actualités

Revenir aux actualités

CPF : des projets innovants d'application !

17 Avril 2018

Retour sur le hackathon 'Hack ta formation !' organisé par la FFP.

‘HACK TA FORMATION’ !
DES PROJETS INNOVANTS POUR IMAGINER LA FUTURE APPLICATION CPF

Les 9 et 10 avril derniers, s’est tenue sur le campus emlyon business school à Paris, la phase finale du hackathon organisé par la FFP pour imaginer ce que pourrait être la future application CPF annoncée par le Gouvernement. A l’issue de ces deux jours de travail intense, le jury présidé par l’économiste Nicolas Bouzou et composé d’acteurs de la formation professionnelle et du digital, a désigné le projet vainqueur lors d’une soirée clôturée par Estelle Sauvat, Haut-Commissaire à la Transformation des compétences.

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, le Gouvernement a annoncé la création d’une application permettant à tous les actifs de mobiliser leurs droits à la formation. Pour contribuer aux réflexions sur cette future application CPF, la FFP a lancé en mars 2018 le hackathon « Hack ta formation ! ». Le réseau d’écoles du web Digital Campus, partenaire de la FFP sur le projet avec le collectif de freelances Digital Village, a mobilisé cent cinquante étudiants sur ses campus de Bordeaux, Montpellier, Lyon, Rennes et Toulouse.

Ces 9 et 10 avril s’est tenu le jury final de ce hackathon, avec les trois équipes finalistes composées d’étudiants de Digital Campus auxquels se sont joints des étudiants d’emlyon business school et de l’IESA multimédia. Les jeunes étaient épaulés par des professionnels de la formation professionnelle (Cegos), du numérique (Digital Village), et de l’orientation professionnelle (Futurness). La soirée du mardi 10 avril, les trois équipes ont présenté leurs maquettes d’application CPF à un jury présidé par Nicolas Bouzou et composé d’Amélie Banzet, Responsable du Pôle Gouvernement ouvert - Etalab -, de Marie Ducastel, Présidente du Directoire d’Abilways, de Guillaume Huot, Membre du Directoire du groupe Cegos et d’Arnaud Portanelli, Co-fondateur de Lingueo.

Avec un projet ergonomique, centré sur l’utilisateur et facilement accessible, c’est l’équipe de Montpellier qui a été désignée vainqueur de ce hackathon. Les jeunes auront prochainement l’opportunité de présenter leur projet plus en détails à Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, et à Estelle Sauvat, Haut-Commissaire à la transformation des compétences qui était présente à l’étape finale.

Rendez-vous sur hacktaformation.fr pour retrouver des éléments de présentation des projets finalistes, et revivre en images le jury final du mardi 10 au soir.

Télécharger le communiqué de presse.

Précédent
Suivant

Vous souhaitez devenir membre de la FFP ?

Adhérer