Nos actualités

Revenir aux actualités

Installation du CNEFOP ce 28 novembre 2014

28 Novembre 2014

Le Conseil national de l’emploi de la formation et de l’orientation professionnelles (CNEFOP) a officiellement été installé ce 28 novembre 2014 en présence de Jean WEMAËRE, Président de la FFP.

Regroupant deux instances préexistantes, le CNE et le CNFPTLV, le CNEFOP rapproche les thématiques de l’emploi, de la formation et de l’orientation. Il agira comme instance d’avis, de consultation et de concertation sur le périmètre de deux ministères : le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il sera également une instance d’information et d’évaluation dans le champ de la formation, et sera notamment point national de référence qualité pour la France auprès de l’Union Européenne. 

Le CNEFOP est présidé par Jean-Marie MARX (Directeur général de l’APEC, et président de la concertation quadripatrite sur la formation professionnelle depuis septembre 2013). Catherine BEAUVOIS assure la fonction de Secrétaire générale. Parmi les membres, le Président Jean WEMAËRE représente la FFP. Jacques BAHRY, nommé par la CGPME au titre du mandat FFP, est également membre du CNEFOP.

Lors de cette séance d’installation, le Ministre François REBSAMEN est venu faire part au Conseil de ses priorités. Puis le Bureau du CNEFOP se réunira en janvier 2015, et permettra en Conseil de fixer en février les grands travaux des trois prochaines années qui viennent. A court terme, la mise en œuvre de la réforme devra occuper les membres du Conseil : mise en place du CPF et élaboration des listes éligibles, instauration du Conseil en Evolution Professionnelle etc. L’apprentissage devrait également faire partie des thèmes traités dans les prochains mois par le CNEFOP.

 

Consultez le décret relatif au CNEFOP.

Consultez l’arrêté du 20 novembre 2014 portant nomination au CNEFOP.

Précédent
Suivant

Vous souhaitez devenir membre de la FFP ?

Adhérer