Nos actualités

Revenir aux actualités

Retour sur SkillFest 2019 !

13 Novembre 2019

Replongez-vous dans le premier rendez-vous des acteurs du développement des compétences, organisé par la FFP les 3-4 octobre 2019

Pour sa première édition, le SkillFest, le 1er Festival des Compétences a rassemblé près de 300 acteurs de la filière du développement des compétences. Entreprises de formation, universités d'entreprises, certificateurs, Edtech, CFA, éditeurs de solutions pédagogiques, DRH, responsables formation ont échangé sur trois thèmes structurants du secteur :

  • Les compétences du XXIème siècle
  • Innovation pédagogique & Transformation Numérique : Opportunités et défis
  • Quelle stratégie de développement pour les acteurs de la filière du développement des compétences ?
     

« Notre ambition est de dessiner, ensemble, les manières de répondre aux transformations de notre filière : les nouveaux besoins en compétences, l’innovation pédagogique et notre développement économique. »
Pierre Courbebaisse, Président de la FFP
 

Des ateliers et démonstrations pour trouver les meilleures pratiques
 

Pendant deux jours se sont succédé des présentations d’études inédites sur la filière, des tables rondes, des témoignages de dirigeants d’entreprises, des ateliers pratiques et des démonstrations. Les participants ont ainsi eu accès à l’expertise diverse de différents intervenants, chefs d’entreprises, start-ups, think-tank, cabinets de conseils, entreprises de formation, etc.

Les festivaliers ont pu appréhender les sujets structurants de la filière à travers des cas pratiques et simulations menées dans nos ateliers. Réalité virtuelle, solutions de certification et d’évaluation, plateformes collaboratives et d’animation, les participants ont également découvert de nouveaux outils numériques pour augmenter les parcours pédagogiques.

De la keynote à l’atelier collaboratif, tout était fait pour impliquer un maximum les participants et leur permettre de réfléchir ensemble aux stratégies de développement de la filière pour mieux répondre au défi des compétences du pays.
 

Une clôture présidentielle
 

Le SkillFest a également eu l’honneur d’accueillir Monsieur Pierre-André Imbert, Conseiller social du Président de la République, qui a clôturé le Festival avec des mots d’encouragement pour la filière:   

« Bravo pour ce 1er Festival, merci de répondre présents à l’appel de transformation du pays ! Nous avons besoin de vous, acteurs de la compétence, pour restaurer la compétitivité de notre pays ! »


Le  SkillFest reviendra pour une deuxième édition !
Retrouvez le programme de l’événement 
 

Deux études dévoilées
 

Le SkillFest a été l’occasion de dévoiler deux études FFP inédites, que vous pouvez consulter librement :

  • « Les Impacts du Numérique sur les Modèles Économiques des entreprises de formation », en collaboration avec Fabernovel

Consultez l’étude

  • « La nouvelle cartographie des acteurs du développement des compétences », en collaboration avec le groupe Xerfi

Consultez l’étude
 

Un événement inscrit à la Semaine Européenne des Compétences
 

Pour la 4ème année de suite, la Commission Européenne a mis en lumière les initiatives des pays européens en matière de développement des compétences dans le cadre de la « Semaine Européenne des Compétences ». Parmi les événements, le SkillFest a été désigné pour représenter la France et porter cet engagement.


 

Vous avez manqué SkillFest ?


Revivez l’événement et retrouvez le programme, visionnez les tables-rondes et téléchargez les supports des ateliers !

Précédent
Suivant

Vous souhaitez devenir membre de la FFP ?

Adhérer