Nos actualités

Revenir aux actualités

Entrée en vigueur d’un nouveau système de classification des emplois et des métiers au sein de la Branche des organismes de formation

22 Janvier 2020

Le 16 janvier 2017, la Branche des organismes de formation, à travers la signature de la FFP, de la CFE-CGC, de la CFTC et de FO, a conclu un accord révisant le système de classification des emplois et des métiers.

Après près de trois ans d’attente, l’arrêté d’extension de cet accord a été publié au Journal officiel le 22 janvier 2020.

« Cette extension met fin à une période d’incertitude pour les 8200 dirigeants d’entreprises et les 73900 salariés de la Branche. La FFP sera pleinement active, avec l’ensemble de ses partenaires de la Branche, pour promouvoir ce nouvel outil dynamique de gestion des ressources humaines et de valorisation des compétences» déclare Valérie Javelle, Présidente de la Commission sociale de la FFP et de la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation.

En effet, ce nouveau système de classification accorde une place centrale aux compétences requises pour exercer l’emploi, indépendamment des caractéristiques attachées au salarié telles que le diplôme ou l’ancienneté.

Pour les salariés en poste avant la parution au Journal officiel de l’arrêté d’extension, l’employeur disposera de 24 mois maximum pour appliquer les nouvelles classifications. Quant aux salariés recrutés à compter du lendemain de cette parution, les nouvelles classifications devront être immédiatement adoptées.

Pour Valérie Javelle, « la FFP tient à saluer le travail de celles et ceux qui ont élaboré cette nouvelle méthode de classification qui doit permettre d’accompagner la transformation profonde du secteur. Elle sera complémentaire de l’ensemble des actions menées dans le cadre paritaire autour de la transformation des métiers, en premier lieu desquelles l’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications (Référentiel Activités/Compétences des métiers et, à venir, son site internet interactif), et le déploiement prochain de services au sein de l’opérateur de compétences AKTO ». 

A travers des outils pratiques et un partenariat avec un cabinet consultant, la FFP accompagnera ses adhérents dans la mise en œuvre de ce nouvel accord. 

Précédent
Suivant

Vous souhaitez devenir membre de la FFP ?

Adhérer