Nos actualités

Revenir aux actualités

Elections régionales : la FFP interpelle les candidats pour placer la Formation professionnelle au cœur des débats ! (Communiqué de presse)

3 Novembre 2015

La FFP va rencontrer les candidats des principales listes dans chaque Région pour leur présenter des propositions concrètes afin d’encourager et de simplifier la formation professionnelle.

Depuis la loi du 5 mars 2014, la Région a une place centrale dans la gouvernance de la formation professionnelle. Elle a pour rôle de veiller à l’accès à la formation professionnelle initiale et continue des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle.

La première responsabilité des futurs Conseils Régionaux est donc de mettre en place et de piloter des politiques de formation professionnelle adaptées aux besoins des entreprises de la Région. A cette fin, ils élaboreront à la suite de leur élection le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP), instrument important de l’employabilité et de la cohésion sociale du territoire. 

Plus largement, les futurs élus devront s’emparer de l’investissement en formation professionnelle pour en faire un levier de dynamisme économique de leur Région. La formation professionnelle renforce la compétitivité et la performance des entreprises, et accroit l’attractivité du territoire. De même, la formation tout au long de la vie assure l’employabilité des citoyens et face aux enjeux actuels, permet une meilleure appropriation des innovations technologiques par tous les actifs.

C’est pourquoi les représentants des groupes régionaux de la FFP rencontreront les candidats des principales listes dans chaque Région pour leur présenter leurs propositions autour de 3 axes phares :

 Renforcer l’investissement dans la formation professionnelle et optimiser le budget dédié ;

 Simplifier et favoriser l’accès à la formation pour les demandeurs d’emploi ;

 Faire de la formation un tremplin vers la transition numérique.

« Cette démarche, non partisane mais résolue, vise à placer la formation professionnelle au cœur de la campagne des élections régionales » souligne Jean WEMAËRE, Président de la FFP. « Elle permettra également de montrer combien l’offre privée de formation – qui couvre 85% des besoins en formation – s’investit au service de l’emploi et de la croissance durable sur tous les territoires de notre pays ! »

Télécharger le communiqué de presse

Précédent
Suivant

Vous souhaitez devenir membre de la FFP ?

Adhérer