Nos actualités

Revenir aux actualités

La FFP dévoile son Observatoire économique 2015

2 Novembre 2015

Près d’un an après la mise en œuvre de la loi du 5 mars 2014, la Fédération de la Formation Professionnelle livre les résultats de la 18ème édition de son Observatoire Economique, baromètre mené annuellement auprès de ses adhérents. Sylvie PETITJEAN et Christophe QUESNE qui président cet Observatoire en détaillent les principaux enseignements.

« L’année 2014 a été une année de transition », constate Sylvie PETITJEAN, qui a permis aux organismes de formation de maintenir une activité stable et de se préparer à l’entrée en vigueur de la loi du 5 mars 2014. Néanmoins, les inquiétudes sont réelles quant à la mise en œuvre de la réforme qui devrait entrainer une baisse du chiffre d’affaires global en 2015 avec des situations très contrastées pour les différents organismes de formation et les différents segments de marché. En outre, la dégradation des marges, s’accentue de manière significative en 2015 avec 45% des adhérents qui prévoient une marge à la baisse.  

« Dans cet environnement en profonde mutation, les organismes adhérents de la FFP continuent de développer une offre innovante et de qualité » souligne Christophe QUESNE. Ils proposent une offre ‘blended’ et distancielle pour 2/3 d’entre eux, ils investissent dans la R&D pour répondre aux demandes fortes de personnalisation, de modularisation et de nomadisme. De plus, 97% des adhérents sont engagés dans une démarche qualité reconnue (OPQF, NF, ISO) qui devrait leur permettre de satisfaire au Décret ‘Qualité’.

« L’adaptation des organismes de formation s’accélère dans un environnement profondément bouleversé qui interroge nos modèles économiques » estiment Sylvie PETITJEAN et Christophe QUESNE. Face à une conjoncture économique défavorable et aux difficultés liées à la mise en œuvre de la réforme, les adhérents de la FFP déploient des stratégies offensives de développement. En témoignent notamment la croissance de l’offre certifiante, le développement des fonctions commerciales, marketing et communication et le souhait accru de développement géographique – y compris à l’international.

Télécharger l'Observatoire économique - Etude 2014

Télécharger le communiqué de presse

Précédent
Suivant

Vous souhaitez devenir membre de la FFP ?

Adhérer