Nos actualités

Revenir aux actualités

Inscription de certificats Professionnels FFP à l'Inventaire de la CNCP (Communiqué de presse)

3 Juin 2015

Le 29 mai 2015, la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) s’est réunie en commission plénière afin d’examiner les demandes de recensement à l’Inventaire des Certifications et Habilitations. Parmi les quarante certifications ayant reçu un avis favorable de la CNCP figurent deux certificats professionnels de la FFP (CP FFP).

La FFP se félicite de cette reconnaissance de la qualité de ce système de certification privé qui a d’ores et déjà bénéficié à plus de 13.000 personnes depuis sa création en 2006.

Dressant le constat d’une demande sociale de plus en plus forte de reconnaissance de la compétence acquise à l’issue d’une action de formation, la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) a créé en 2006 un système de certifications professionnelles innovant fondé sur les principes de qualité, d’utilité sur le marché du travail et d’accessibilité pour les individus. Il permet d’attester que le stagiaire a acquis, à l’issue de la formation, l’ensemble des compétences dont la maîtrise est nécessaire à l’exercice d’un métier, d’une fonction ou d’une activité.

Afin de garantir la qualité du dispositif, la FFP a confié l’instruction des dossiers d’habilitation des organismes de formation souhaitant délivrer des CP FFP à un organisme indépendant, l’ISQ-OPQF. Actuellement soixante-douze organismes de formation, adhérents à la FFP et qualifiés OPQF, sont ainsi habilités à délivrer des CP FFP.

Au sein de la Commission de suivi du système CP FFP présidée par Pierre-Alain KERNINON, membre du Conseil d’Administration de la FFP, la FFP suit chaque année l’évolution du système de certifications. Elle constate ainsi une augmentation régulière du nombre de personnes se voyant délivrer un CP FFP, ce qui confirme l’utilité du dispositif tant pour les entreprises que pour les individus et leur employabilité. Pour le seul mois de janvier 2015, c’est plus de 1.000 personnes qui étaient inscrites à une formation pouvant être sanctionnée par un CP FFP.

Le système de certification CP FFP, qui s’adresse à tous les publics, permet en effet la reconnaissance de compétences dans des domaines extrêmement variés - du management au marketing en passant par la communication, la finance ou encore l’informatique. Par ailleurs, les durées de formation permettant l’acquisition d’un CP FFP sont adaptées aux besoins des apprenants. Selon la compétence visée, elles s’étalent de 35 heures à 1.200 heures, pour une durée moyenne de 221 heures.

Selon Jean WEMAËRE, Président de la FFP, « c’est un dispositif important pour notre secteur. Il témoigne de la capacité de notre profession à s’organiser pour développer son professionnalisme au bénéfice des apprenants. En outre, il s’inscrit dans l’un des objectifs de la loi du 5 mars 2014 de renforcer la reconnaissance des compétences professionnelles acquises par la formation. C’est pourquoi il est essentiel que ce type de système de certifications, à la fois souple et accessible mais aussi utile et de qualité, soit pleinement reconnu et valorisé. »

L’ensemble des informations relatives au système CP FFP, ainsi que la liste des CP FFP actifs sont disponibles sur le site de la FFP « www.ffp.org » ainsi que sur le site dédié aux CP FFP « www.cpffp.com ».

 

Télécharger le communiqué de presse

Précédent
Suivant

Vous souhaitez devenir membre de la FFP ?

Adhérer