Nos actualités

Revenir aux actualités

Observatoire économique 2014 de la FFP : les adhérents de la FFP en ordre de marche (Communiqué de presse)

17 Novembre 2014

A deux mois de la mise en œuvre de la loi du 5 mars 2014, la FFP livre les résultats de la 17ème enquête de son Observatoire Economique, baromètre mené annuellement auprès de ses adhérents. Sylvie PETITJEAN et Christophe QUESNE qui président cet Observatoire en détaillent les principaux enseignements.

Les adhérents de la FFP sont en ordre de marche ! Voilà ce qui ressort de l’enquête de l’Observatoire Economique 2014 car, même si leur chiffre d’affaires à périmètre constant reste stable en 2013, ils font preuve d’une détermination et d’un dynamisme certains. Face à une conjoncture économique dégradée et aux incertitudes liées à la mise en œuvre de la réforme, ils misent sur une offre innovante à forte valeur ajoutée et sur des stratégies de commercialisation volontaires.

LES MOTEURS DE LA STRATEGIE DE CROISSANCE : DEVELOPPEMENT DE NOUVELLES FONCTIONS, PROFESSIONNALISATION, EXPANSION GEOGRAPHIQUE

Dans un environnement en profonde mutation, les adhérents de la FFP s’engagent dans des stratégies d’adaptation de leurs modèles économiques. « Ils sont plus de 3/4 à investir dans leur capital humain en développant de nouvelles fonctions dans leurs organisations. » précise Sylvie PETITJEAN. Pour répondre aux demandes croissantes des clients d’individualisation et de digitalisation des formations, ils misent sur les compétences commerciales, R&D et numériques.

Convaincus que leur professionnalisme est leur premier avantage concurrentiel, 94% des adhérents de la FFP sont engagés dans une démarche qualité (OPQF, NF, ISO). « Ils participent ainsi à la lisibilité de l’offre, à la promotion d’une conception exigeante et ambitieuse de la formation et de ce fait anticipent la réforme ». observe Christophe QUESNE.

Par ailleurs, face aux enjeux professionnels en constante évolution, les adhérents répondent présents, ils sont plus de 2/3 à délivrer des formations certifiantes, dont 22 % validées par un CP FFP.

L’expansion géographique est une tendance forte des organismes de formation pour aller chercher de la croissance. Déjà fortement ancrés dans les territoires (3/5 ont un rayonnement régional), ils sont 72% à appuyer leur stratégie de croissance par une expansion géographique, à l’international pour 1/3 d’entre eux.

EN ROUTE POUR 2015

« Les résultats de l’enquête démontrent que les adhérents se sont appropriés les grands enjeux de la réforme ». conclut Emmanuelle PERES, Déléguée générale de la FFP. Même si des inquiétudes demeurent, ils affichent une relative confiance dans l’avenir anticipant une nécessaire adaptation de leur stratégie commerciale (73%), de leur offre de formation (70%), de leur politique de prix (45%) et un renforcement des compétences de leurs salariés (40%).

Télécharger le communiqué de presse

Précédent
Suivant

Vous souhaitez devenir membre de la FFP ?

Adhérer