Nos actualités

Revenir aux actualités

Nouveau Gouvernement : Un nouvel élan pour la formation professionnelle (Communiqué de presse)

27 Aout 2014

En nommant M. François REBSAMEN Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, le Président de la République et le Premier ministre remettent la formation professionnelle au cœur de l’agenda politique.

Par une lettre ouverte en date du 20 mai 2014, la FFP avait alerté le Gouvernement sur un risque de démobilisation autour de l’enjeu majeur que constitue pourtant la formation professionnelle. Elle s’inquiétait de constater que les conditions de réussite de la nouvelle réforme de la formation professionnelle n’étaient pas réunies.

L’annonce des nouvelles attributions du Ministre François REBSAMEN constitue une première réponse à son appel. La FFP se réjouit en effet d’y voir un symbole fort, celui d’une volonté, au plus haut niveau de l’Etat, de veiller au succès de la réforme de la formation professionnelle six mois après son adoption, et plus largement de replacer la formation comme outil majeur de lutte contre le chômage.

L’enjeu est économique, mais aussi social et sociétal. La course vers la compétitivité incite les entreprises à la placer au cœur de leur stratégie de croissance. L’accélération de l’obsolescence des compétences et la mise à l’écart des moins qualifiés par l’économie de la connaissance poussent les individus à développer leur employabilité et leur mobilité par une formation régulière, ouverte et innovante.

C’est cette conception d’une formation professionnelle, exigeante, de qualité et accessible au plus grand nombre, et notamment aux jeunes et aux seniors, que la FFP continuera de promouvoir auprès de ce nouveau Gouvernement comme au sein du Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CNEFOP) et de l’ensemble des acteurs.

Télécharger le communiqué de presse

Précédent
Suivant

Vous souhaitez devenir membre de la FFP ?

Adhérer